Prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont des dents artificielles permettant de remplacer des dents abimées ou manquantes, ou juste une partie de dent. Au delà de l'aspect esthétique d'avoir une belle dentition, elles permettent surtout d'éviter une usure prématurée des autres dents et des gencives et de maintenir un bon confort de mastication. Suivant la situation et besoins du patient, différentes prothèses dentaires sont envisageables.
Prothèse fixe
La prothèse dentaire fixe remplace soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents de façon permanente. Elle est peut être scellée ou bien collée. C’est un incontournable des soins dentaires pour de nombreux adultes.
Il existe différents types de prothèses fixes :
Les couronnes dentaires :
- La couronne dentaire classique : elle remplace une dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal (précieux ou non), en céramo-métal (céramique + métal), tout céramique, résine ou zircone.
- La couronne dentaire sur implants : elle est identique à la couronne dentaire classique, mais celle-ci prend appui sur un pilier vissé à un implant dentaire.
Les bridges dentaires :
- Le bridge dentaire : il remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il peut être en métal, en céramo-métal ou tout céramique. Il existe 3 types de bridge :
- Le bridge dento-porté (conventionnel) : couramment appelé "pont dentaire", qui implique de tailler les dents adjacentes, mêmes si elles sont saines, afin qu'elles puissent soutenir la structure.
- Le bridge dentaire collé (Maryland) : contrairement au bridge précédent, aura simplement besoin d'avoir sa strcuture collé aux dents adjacentes à l'aide d'une ciment spécial
- Le bridge dentaire en extension (Cantilever) : celui-ci ne prend appui que sur un seul dent
Les inlays et les onlays :
Les prothèses dentaires fixes inlays et les onlays sont des pièces prothétiques reconstituant la partie abimée de la dent. Ils remplacent les plombages d’autrefois, qui étaient encore utilisés jusqu’à très récemment. Ils peuvent être en résine ou en céramique. Ils est fixé par collage et permet de conserver la racine vivante
- L'inlay : prothèse venant reconstruire la partie interne d'une dent. Il vient combler la cavité d'une dent cassée ou cariée et s'adapte à la mâchoire du patient.
- L'onlay : prothèse dentaire venant se superposer à une dent abimée pour la protéger.
Prothèse amovible :
Le prothèse dentaire amovible remplace une ou plusieurs dents et peut se mettre et se retirer selon les besoins du patient. On distingue les prothèses dentaires amovibles partielles et complètes en fonction des besoins du patient et du nombre de dents à remplacer. Elles doivent êtres retirées et nettoyées quotidiennement.
- La prothèse dentaire amovible partielle : remplace une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur la gencive et sur les dents restantes à l'iade de crochets métalliques (appelé stellite)
- La prothèse dentaire amovible complète : couramment appelé dentier, elle est en résine a vocation à remplacer l'intégralité des dents en s'appuyant sur la gencive.