Tiers Payant

Bénéficiez du tiers payant dentaire

carte vitale soins dentaire Nantes

Le tiers payant, c'est quoi ?

Le système du tiers payant est une dispense d’avance de paiement de frais de santé et médicaux pour le bénéficiaire, si ceux-ci sont pris en charge par la Sécurité Sociale ou votre complémentaire santé.
Concrètement, le centre de santé dentaire nantais mutualiste MCRN SSAM est payé automatiquement et directement par le caisse de Régime Obligatoire (Sécurité Sociale, MSA..) et/ou par la complémentaire santé (mutuelle ou assurance).

Le tiers payant peut être partiel (seule la partie Régime Obligatoire est dispensée d’avance de frais) ou intégral (les Régimes Obligatoires et complémentaires sont dispensés d’avance de frais).

A chaque fois que cela est possible le centre dentaire pratique le tiers payant intégral, c’est à dire le tiers-payant de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé.

Pour bénéficier du tiers payant, il suffit de présenter au professionnel de santé votre carte vitale et votre carte de tiers payant en cours de validité.
Attention, pour éviter toute déconvenue, votre carte vitale doit être jour (mise à jour possible dans le centre dentaire).

Ainsi, le tiers payant intégral permet au patient d’être dispensé de régler sa facture d’honoraire dentaire, sur présentation de sa carte vitale et de complémentaire santé.

Le tiers-payant est un droit pour tous les assurés, mais ce n’est pas, à l’heure actuelle, une obligation pour les professionnels de santé, sauf dans certains cas particuliers (bénéficiaire de la CSS et de l’AME, ALD, accident du travail, examens bucco-dentaires à partir du 4ème mois de grossesse…).

Dans le centre de santé dentaire mutualiste nantais de la MCRN-SSAM, tous les chirurgiens-dentistes pratiquent obligatoirement le tiers-payant, quand les conditions sont réunies.

Nos sommes conscients que le volet financier est un enjeu pour les patients, et notre mission première est de permettre à toutes et tous de pouvoir se soigner correctement et de ne pas négliger sa santé.

Tiers Payant dentaire : 3 cas de figures :

Nos assistantes dentaires et nos chirurgiens-dentistes pourront vous renseigner et vous accompagner sur les dispositions du tiers payant, n'hésitez pas à les solliciter pour toute information.

Le patient n'a pas de complémentaire santé : seul l'organisme obligatoire (Sécurité Sociale, MSA…) sera dispensé
Le patient a une complémentaire santé mais qui ne fait pas le tiers payant : seul l'organisme obligatoire (Sécurité Sociale, MSA…) sera dispensé
Le patient a une complémentaire santé qui fait le tiers payant : il sera dispensé de payer sa facture, à hauteur du taux de prise en charge de sa complémentaire santé

Vous êtes à la recherche
d'une mutuelle ?

Découvrez notre Mutuelle Solidaire MCRN !
en savoir plus
Retour haut de page
Centre dentaire MCRN-SSAM logo

Fermeture exceptionnelle

 

Le centre de santé dentaire mutualiste MCRN-SSAM sera exceptionnellement fermé :

– Vendredi 15  Juillet 2022

– Tous les Samedis matin de Juillet et Août

Merci de votre compréhension